Groupe d’experts sur l’intelligence artificielle (IA) et la désinformation :

Voir, c’est douter : décoder les leurres visuels engendrés par l’IA

Détails de l’événement

Les progrès technologiques, en particulier l’essor de l’IA générative, rendent la frontière entre le réel et le virtuel de plus en plus floue. La quantité importante de contenu hyperréaliste généré par l’IA, comme l’hypertrucage, refaçonne progressivement notre contexte social, culturel et politique, tout en remettant en question notre capacité à discerner le vrai du faux.

La présentation « Voir, c’est douter : décoder les leurres visuels engendrés par l’IA » coïncide avec le lancement du rapport « Désinformation visuelle et multimodale : analyse, défis et solutions », élaboré de manière collaborative par le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et le Laboratoire sur l’intégrité de l’information de l’Université d’Ottawa. Le groupe d’experts analysera l’évolution récente des contenus générés par l’IA et discutera de différentes stratégies pour remédier à la situation. Il se penchera entre autres sur les progrès technologiques en matière de détection et d’attribution; les répercussions des technologies médiatiques synthétiques sur l’économie et la politique; l’IA générative et ses effets sur l’éthique, la législation et les normes; la normalisation du contenu sur les plateformes; et les défis entourant le concept de liberté d’expression.

Animatrice : Jennifer Irish

Mme Irish a été nommée directrice du Laboratoire sur l’intégrité de l’information de l’Université d’Ottawa en septembre 2023. La mission du Laboratoire est de faire progresser la compréhension, la recherche, l’analyse et les mesures d’atténuation liées à la désinformation et à la mésinformation. Parallèlement, elle est associée au Centre de leadership pour cadres de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa à titre de directrice du programme de Certificat de leadership exécutif en matière de sécurité et de renseignement. Elle possède plus de trente ans d’expérience gouvernementale de haut niveau dans le domaine des affaires étrangères, des questions touchant l’aide humanitaire et les réfugiés, et de la sécurité nationale et internationale, y compris dans les tendances en matière de renseignement et l’évaluation des menaces.

 

Horaire

13 h à
13 h 05

Ouverture et mot de bienvenue par Serge Blais, directeur général de l’Institut de développement professionnel de l’Université d’Ottawa

13 h 05 à 13 h 10 Introduction et présentation de la panéliste Jennifer Irish, directrice du Laboratoire sur l’intégrité de l’information de l’Université d’Ottawa

13 h 10 à 13 h 20

Houman Zolfaghari, directeur scientifique au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM)

13 h 20 à 13 h 30

Lena-Maria Böswald, gestionnaire des politiques et de la défense des intérêts chez Das NETTZ

13 h 30 à 13 h 40

Céline Castets-Renard, Faculté de droit, Droit civil à l’Université d’Ottawa et titulaire de la chaire de recherche sur l’intelligence artificielle responsable à l’échelle mondiale

13 h 40 à 14 h 10 Discussion
14 h 10 Mot de la fin, réseautage et rafraîchissements

* L'horaire peut être modifié.

 

Le groupe d'experts

Le photo de Houman Zolfaghari

 

Houman Zolfaghari

Directeur scientifique au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), Houman Zolfaghari possède plus de vingt ans d’expérience dans le secteur de l’intelligence artificielle, où il a travaillé comme développeur, chercheur et directeur. Après son doctorat en mathématiques (logique et théorie des catégories) de l’Université de Montréal, il a consacré sa carrière à plusieurs aspects de l’intelligence artificielle, dont l’apprentissage machine, le traitement du langage naturel, l’acquisition de connaissances et la modélisation, toujours dans les optiques combinées de la recherche et de l’application à des problèmes concrets.

 

photo de Lena-Maria Böswald

 

Lena-Maria Böswald

Lena-Maria Böswald est gestionnaire des politiques et de la défense des intérêts chez Das NETTZ, une initiative de réseautage contre la haine en ligne basée à Berlin, en Allemagne. Auparavant, elle a travaillé comme chercheuse pour Democracy Reporting International, analysant la propagation des discours haineux et de la désinformation générée par l’intelligence artificielle dans la sphère numérique. Elle s’est particulièrement penchée sur les processus électoraux et démocratiques. Ses récents travaux de recherche portent sur la génération de texte-image, les outils de détection de l’intelligence artificielle, la législation sur les services numériques de l’Union européenne et la surveillance des élections. Lena est titulaire d’une maîtrise en communication politique de l’Université d’Amsterdam.

Elle est coautrice du rapport What a Pixel Can Tell: Text-to-Image Generation and its Disinformation Potential (2022)

 

le photo de Céline Castets-Renard

Céline Castets-Renard

Céline Castets-Renard, professeure titulaire, Faculté de droit – Section de droit civil, Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche sur l’intelligence artificielle responsable à l’échelle mondiale.

Céline Castets-Renard est titulaire de la Chaire de recherche sur l’intelligence artificielle responsable à l’échelle mondiale, et de la Chaire de recherche Law, Accountability and Social Trust in AI au sein d’ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute), en France.

Elle est membre experte de l’Observatoire européen sur l’économie des plateformes en ligne.

Auparavant, elle a été membre junior de l’Institut universitaire de France, et affiliée à l’Internet Society Project (Faculté de droit, Université Yale). Ses recherches portent généralement sur le droit et la réglementation en matière de technologies numériques et d’intelligence artificielle dans une perspective comparative (droits canadien, européen et américain), en particulier sur la protection des données personnelles et de la vie privée, les technologies d’élaboration de politiques, les plateformes en ligne et la cybersécurité.

Elle étudie également l’incidence des technologies sur les droits de la personne, l’équité et la justice sociale dans une perspective mondiale, notamment dans les relations Nord-Sud.

 

 

 icône de calendrier 31 janvier 2024

 icône de horloge13 h à 15 h

 icône de personneLena-Maria Böswald, Houman Zolfaghari, Céline Castets-Renard

 icône de l'argentGratuit

 icône de lieu55, avenue Laurier Est, 12e étage