À NOTRE SUJET

Notre visionDiverse business people discuss in a meeting room and watching other people on the television screen.

Le Laboratoire sur l’intégrité de l’information (LII) de l’Université d’Ottawa réunira des experts, des praticiens de première ligne, des chercheurs universitaires ainsi que des analystes canadiens et internationaux œuvrant dans divers domaines en vue de collaborer à une vaste gamme d’initiatives qui contribuent à protéger l’intégrité de l’écosystème de l’information, à l’appui des institutions démocratiques, des entreprises et des citoyens.

Notre travail permettra d’accroître la confiance du public et de respecter les normes juridiques et éthiques les plus élevées, tout en respectant les lois applicables en matière de protection de la vie privée et la garantie de la liberté d’expression.

 

Notre mission

Le LII contribue à mieux comprendre la désinformation et cherche à développer des outils et des mesures qui permettent de contrer le phénomène croissant de distorsion de l’information à des fins malveillantes. Ainsi :

  • Nous offrons des cours et organisons des événements adaptés à différents publics afin d’améliorer les connaissances sur les sources, les méthodes et les pratiques d’activités de désinformation;
  • Nous aidons les organisations à effectuer des évaluations de vulnérabilité à la désinformation et à élaborer des plans de résilience;
  • Nous effectuons des analyses de données de source ouverte pour cerner les tendances et les tactiques, et rendons compte des conclusions de ces analyses;
  • Nous collaborons avec des chercheurs de diverses disciplines qui peuvent contribuer à mieux comprendre la complexité des pratiques de désinformation et de leurs conséquences;
  • Nous travaillons avec des experts techniques et des spécialistes de la recherche appliquée pour établir les technologies de pointe qui sont efficaces pour détecter et contrer la désinformation;
  • Nous publions régulièrement des rapports et des évaluations utiles aux décideurs, aux éducateurs, aux professionnels des secteurs public et privé, aux médias et au grand public.

 

Cadre juridique et éthiquetwo individuals that are signing a contract. There is a gavel to the right of him.

Pour mieux comprendre la mésinformation et la désinformation, il faut d’abord examiner où elles sont créées et comment elles sont diffusées. En collaboration avec un réseau multidisciplinaire d’universitaires et de praticiens experts, le LII de l’Université d’Ottawa analyse diverses sources ouvertes de mésinformation et de désinformation afin de mieux comprendre le phénomène.

Notre méthode s’appuie sur des données accessibles au public, recueillies principalement à partir de plateformes de médias sociaux et de médias traditionnels, puis soumises à une enquête scientifique par des chercheurs avec lesquels nous collaborons et des analystes issus de divers domaines spécialisés. Les résultats de ces analyses sont examinés par les pairs avant que les conclusions soient communiquées aux parties intéressées.

Le LII effectue ces analyses en toute transparence, en respectant les lois canadiennes sur la protection de la vie privée et la garantie de la liberté d’expression. Notre travail vise exclusivement l’information et les données accessibles au public. Le LII souscrit au « Cadre éthique et méthodologique pour le suivi et l’analyse des données de source ouverte » du gouvernement du Canada pour toutes ses activités liées à l’étude de la mésinformation et de la désinformation.

 

« Les connaissances, les faits et la vérité sont remis en question, et le sont de façon très agressive. Ce ne sont pas seulement des individus et des organisations, mais aussi des États, qui utilisent la désinformation et les fausses nouvelles pour déstabiliser des sociétés entières, miner gravement la confiance du public dans les organisations du secteur privé et du secteur public et attaquer nos convictions fondamentales en matière de liberté, d’égalité, de primauté du droit et de droits de la personne. Le mandat principal de l’Université d’Ottawa ressortit à la recherche, à la pensée critique ainsi qu’à l’avancement et à la diffusion des connaissances et des faits. L’Université d’Ottawa possède un pouvoir rassembleur qui lui permet de réunir les plus grands esprits du monde entier. Notre pays est accueilli et reconnu à l’échelle internationale pour sa « puissance douce », ce qui renforce notre propre pouvoir rassembleur. Pour toutes ces raisons, il est tout à fait logique que le Laboratoire sur l’intégrité de l’information soit situé à l’Université d’Ottawa, au Canada. » 

— Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa

 

NOTRE RÉSEAU

Réseau international de LII

 

 

NOS COURS

Cours

Les professionnels d'aujourd'hui doivent mettre à jour leurs compétences, en acquérir de nouvelles, et être à l'affut des pratiques exemplaires dans leur domaine.
Consultez régulièrement notre site Web pour rester à l'affut des nouveaux cours.

 

Understanding Open-Source Intelligence

(Ce cours est offert uniquement en anglais)

 En savoir plus

Intelligence Analysis and Contemporary Security

(Ce cours est offert uniquement en anglais)

En savoir plus

The Intelligence Process and Cycle

(Ce cours est offert uniquement en anglais)

En savoir plus

Mis/Disinformation Mitigation and Critical Thinking

(Ce cours est offert uniquement en anglais)

En savoir plus

Intelligence Products and Presentation

(Ce cours est offert uniquement en anglais)

En savoir plus

Security and the Mis/Dis-Information Environment

(Ce cours est offert uniquement en anglais)

En savoir plus

 

NOS SERVICES

Les Services

Nous offrons une vaste gamme de services destinés à aider les organisations à contrer le phénomène croissant de distorsion de l’information.

 

Cadre de gestion du risque de désinformation

Le LII de l’Université d’Ottawa utilise une approche fondée sur des données probantes pour aider les organisations à appliquer un cadre de gestion du risque de désinformation adapté. Cette méthodologie permet d’éclairer davantage les décisions fondées sur les risques. Notre approche repose sur des pratiques exemplaires, des normes reconnues à l’échelle internationale et des méthodes d’analyse des données renforcées par l’industrie. Voici ce qu’elle comprend :

  • Besoins et exigences contextuels
  • Dictionnaires de données pertinents et applicables
  • Analyse des données qualitatives
  • Analyse structurée des risques

En savoir plus

Analyse des données de source ouverte

Les réseaux sociaux sont les vecteurs privilégiés de diffusion de la mésinformation et de la désinformation. Le LII de l’Université d’Ottawa collabore avec des chercheurs, des analystes et divers organismes partenaires pour mieux comprendre les sources et les méthodes par lesquelles la mésinformation et la désinformation se propagent sur les médias sociaux.

Le paysage de l’information numérique évolue rapidement. Le LII rendra compte régulièrement de ses conclusions afin de tenir les décideurs, les responsables de l’élaboration des politiques et le grand public au courant du phénomène de la désinformation et de la mésinformation de masse. Notre objectif est d’étoffer ces services en proposant des approches pour prévenir les effets néfastes de la détérioration de l’intégrité de notre écosystème de l’information. En collaboration avec nos partenaires, le LII offre également des services d’analyse de données de source ouverte aux organisations des secteurs privé et public.

 

 

ÉVÉNEMENTS

Événements à venir et passés

 

Événements passés

La désinformation : source de défis et de dangers pour la démocratie

En collaboration avec la Commission internationale de juristes, Canada

La résilience du Canada à la désinformation a été mise à l’épreuve ces dernières années, notamment en raison de campagnes concertées d’adversaires étrangers et d’un écosystème national florissant de désinformation – sans compter les problèmes engendrés par la pandémie de COVID-19. Ces dynamiques étaient pleinement visibles en février, lors des manifestations controversées du convoi de la liberté contre l’obligation vaccinale à Ottawa et dans d’autres grandes villes canadiennes. Nos conférenciers ont discuté des défis et des dangers que pose la désinformation pour la démocratie canadienne. L'événement s'est déroulé en anglais seulement.

 

 

Centre de ressources

Comprendre la désinformation
Définitions : désinformation, mésinformation et autres termes connexes

En savoir plus

Initiatives, centres, instituts
Initiatives nationales et internationales

En savoir plus

Politiques sur la désinformation
Lignes de conduite juridiques et non législatives prises en réponse à la désinformation

En savoir plus

Livres sur la désinformation
Livres reliés et livres numériques sur la désinformation, la propagande et les fausses nouvelles

En savoir plus

Événements
Événements virtuels, en personne ou hybrides à venir explorant de façon critique la désinformation et les enjeux connexes

En savoir plus

Formation, défense des intérêts et codes de pratique
L’importance d’établir et de respecter des codes de pratique et du rôle de défense des intérêts

En savoir plus

Rapports
Rapports gouvernementaux et non gouvernementaux d’importance sur les politiques publiques, les communications numériques et le droit

En savoir plus

Guides
Ressources pour aider à comprendre et à cerner des aspects de la désinformation

En savoir plus

Articles d’intérêt
Articles sur la mésinformation, la désinformation, la propagande et les fausses nouvelles

En savoir plus

Études de cas
Articles traitant de la désinformation et de ses conséquences dans différents contextes

En savoir plus

Éléments techniques
Articles sur les nombreuses dimensions techniques qui encouragent et remettent en question les pratiques de désinformation

En savoir plus

Vidéos

En savoir plus

 

Vous voulez en savoir plus sur le laboratoire sur l'intégrité de l'information ?

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles ou communiquez directement avec nous si vous avez des questions.